R_edited.jpg

Les Rapières de Careil

Escrime Historique et Artistique

 

Cours d'Escrime Historique et Artistique au Château de Careil

lo_edited.jpg

Messire Erwan de Marion et Monsieur Jean Philippe P Lagarde vous présentent

les cours d'Escrime au Château de Careil.

Cours enfants et adultes, stages, formations et animations

Cours enfants à partir de 9 ans

le samedi de 10.30 à 11.30

Cours adultes

le mardi de 18.30 à 20h

Stage durant vacances ( minimum 4 personnes )-stage sur demande-formation-animation

Contact

Château de Careil

33 Rue de Careil

44350 Guérande

0782106296 sms

default_edited.jpg

La Rapière

"je suis un spadassin, non un assassin. Il est vrai que ma profonde science de l'escrime m'assure des chances, et que mon épée est presque infaillible; mais, savoir bien le jeu, ce n'est pas tricher."
Le Capitaine Fracasse

"La rapière est là pour tuer, purement et simplement, la pointe est biseautée pour écarter les chairs, la longueur permet une touche en sauvegarde, toute la lame est tranchante, et elle ne pèse pas trois livres."..ainsi était présentée la rapière, conçue pour la guerre et les duels.

Longue épée principalement d’estoc à la lame affinée et à la garde travaillée, la rapière apparaît à la fin du quinzième siècle, se répand durant le seizième avant de perdre en popularité pour disparaître presque totalement vers la fin du dix-septième, remplacée par des épées plus courtes. Il s’agit d’un objet cosmopolite qui circule d’un pays à l’autre en Europe au gré des réputations des forges et des orfèvres, mais aussi en fonction de l’évolution des pratiques d’escrime civile, art qui se développe au cours de la même période. 

Fruit d'une évolution technologique, culturelle et historique; la rapière, en tant qu'épée, en garde toute la symbolique.

Synecdoque du guerrier, soldat, mais aussi épée de justice. Dans l’Ancien Testament, l’épée est associée à l’exercice de la justice, qu’il s’agisse du jugement de Salomon ou des prophéties d’Ézéchiel. Et bien d'autres points encore...